Murmures

Murmures

Le parcours poétique Murmures conçu en connivence avec le plasticien Richard Louvet est le satellite qui a éclos dans la ville de Rennes au printemps 2021, en pleine période de confinement et fermeture publique des espaces de culture.

Nous avons proposé à chaque lieu partenaire de « Le Rance n’est pas un fleuve » d’accueillir une insertion d’un fragment de poèmes d’Yvon Le Men sur sa façade, au sein de son bâtiment ou dans ses abords extérieurs. Chaque insertion est pensée en fonction de l’espace et conçue avec la participation des usagers du lieu et de l’équipage de « Le Rance n’est pas un fleuve ». Nous avons installé ce parcours pendant deux mois avec trois complices de l’ADSAO dans 15 lieux de Rennes et Rennes Métropole.La Ville de Rennes, le Département d’Ille-et-Vilaine, l’Hôtel Pasteur, le Relais Centre-Ville, la Préfecture de Région, l’ADSAO, Breizh Insertion Sport, les Tombées de la Nuit, le lycée Bréquigny, le micro-lycée Victor et Hélène Basch, Prisme, le TNB, l’Envol,  la Maison du Livre de Bécherel ont répondu positivement à la proposition.

L’Hôtel de Ville de Rennes, point névralgique du parcours, accueille ainsi depuis février 2021 le texte « A quoi sert un artiste ? » sur les marches de l’escalier de l’aile nord.

« Que celui qui n’a besoin ni de chansons, ni d’images, ni de poèmes, ni de romans, ni de films, ni de pièces de théâtre, ni de musique, pour que se dise sa vie quand il ne sait plus la dire, pour que s’écoule son chagrin quand il ne sait plus pleurer, que celui-là tranche la gorge aux oiseaux. Que celui qui n’a pas besoin d’artiste retienne ses larmes à jamais et brise par avance ses éclats de rire. »

Yvon Le Men

Murmures est un satellite de « Le Rance n’est pas un fleuve »