« Aria. Opéra-performance »
CRÉATION D’UN OPERA-PERFORMANCE DANS L’ESPACE PUBLIC
Pas à pas, de réalités en métaphores, toutes les émotions impliquées dans ces voix de filles et de garçons mènent au désir de créer un opéra-performance dans l’espace public. Orienter le projet vers ce type de création, c’est comme choisir une expérience où la pluralité des voix et la musique pourraient relier ce que la vie sépare. L’opéra est un genre théâtral et musical qui réunit l’action scénique, la musique et le chant. Constitué d’un livret mis en musique sous forme d’airs, de récitatifs, de choeurs, d’intermèdes, parfois précédé d’un préambule représentatif de l’oeuvre lyrique, il rapproche musique et poésie. Le texte et la musique s’influencent mutuellement et retentissent l’un sur l’autre. La progression dramatique s’écrit dans un rapport intime entre la note et le mot. La couleur orchestrale et le système harmonique inscrivent le développement des idées, ils font ressentir l’épreuve de la situation mise en jeu théâtralement. La musique et l’opéra peuvent déclencher des émotions intenses, rares et particulièrement puissantes. L’entrecroisement vocal, lié aux enchevêtrements narratifs et aux intentions musicales, repousse les limites de notre «compréhension» et de nos «représentations» ; il accroît la sensation de l’émotion.
C’est dans un rapport étroit entre le mot, la note et la choralité que le processus de fabrication a travaillé la composition d’une oeuvre plurielle, polyphonique et performative cherchant à traverser cette puissance d’émotions singulières et contrastées. Le 7 juillet 2012 dans le cadre du Festival « Les tombées de la nuit », dans un ici et maintenant de la performance, qui a réuni pour la première fois en un même temps, dans le lieu qui l’accueillait, tous les participants et tous les éléments qui le constituaient, l’Opéra de Rennes est devenu un des protagonistes du récit, une scène à ciel ouvert. Plus métaphoriquement encore, l’édifice lui-même, a incarné l’histoire du personnage Aria, l’esquisse d’une Antigone contemporaine.