« Un Poulpe peuple la ville »
Depuis quelques années, j’avais pris des distances du théâtre comme une boite noire, sacrée, silencieuse mais en 2018 j’ai eu l’envie de le revoir, sentir l’odeur, l’odeur d’intérieur, me replonger dans le noir et de me dire que cette « maison », ce toit, pouvait devenir un endroit pour constituer une « nouvelle » humanité, réunir une troupe des hommes et des femmes qui sont simplement là. Avec leurs histoires, leurs doutes, leurs souffrances, leurs joies sans forcément leur demander de se parler, d’échanger, de s’interroger, mais qui, avec la seule présence et des brins des leurs vies, nous posaient des questions, nous interrogeaient. Une présence singulière, fragile, émouvante, riche d’histoires et surtout une beauté que nous avons du mal à voir, à capter, à ressentir, tout simplement à vivre. J’avais besoin de m’interroger sur mes relations aux endroits les plus reculés de cette humanité, les espaces les moins confortables de certaines vies, des hommes et des femmes qui traversent des épreuves immenses et d’essayer de construire un espace d’apaisement, de me dire que cette humanité est un endroit extraordinaire pour apprendre à connaître l’autre, sans jugement, sans parti-pris, sans violence, sans arrogance, mais simplement en écoutant.
Pour mettre en poésie, en beauté ces histoire j’ai demandé à Yvon Le Men de les écouter, et à travers sa sensibilité de raconter l’histoire que nous étions en train de vivre.
Sa plume et sa sensibilité nous a tout simplement restitué la grande pudeur et la beauté de la vie, de toutes les vies sans exclusion. Il faut juste se laisser aller vers l’autre.
Deux productions : un spectacle et un film
Dans la continuité de notre projet « Le Rance n’est pas un fleuve » (2019-2022), et de la résidence/exposition « Le Rance se fait Poulpe » au Phakt fin 2022, l’année 2023 voit éclore « Un poulpe peuple la ville », une aventure qui de développera de 2023 à 2026.
Au sein du projet de trilogie initiée en 2019, « Le Rance n’est pas un fleuve », le premier volet, interrogeait l’humanité dans les parcours de vie individuels. « Un poulpe peuple la ville », second volet, vient à la suite et interrogera les liens et plus spécifiquement la question des liens familiaux.
Cette fois-ci , le projet a deux bras, deux productions artistiques : un spectacle et un film. Un Poulpe peuple la ville sera à la fois une aventure théâtrale et une aventure filmique. En effet, dans le sillage du film « César doit mourir » des frères Taviani, le projet sera la création finale d’un film, à mi-chemin entre le documentaire et la fiction, entre le théâtre et le film, avec le territoire rennais comme terrain de tournage.
En 2023, après cette magnifique expérience du « Rance n’est pas un fleuve », d’avoir essayé de « poser » cette humanité dans un plateau, il y a l’envie d’interroger ce qui nous lies nous tous, ce qui nous lie à notre endroit de naissance, à notre famille naturelle, à notre famille choisie et de comprendre comment nous pouvons aussi se dire que sans liens nous n’allons pas trop loin, nous ne savons pas forcement où aller.
Dans l’expérience précédente, nous avons compris grâces à eux, autres relations, autres codes.
Nous avons désormais envie de nous dire que le théâtre, après avoir été un « toit », peut aussi devenir un bout de monde, un morceau de société, ou tout simplement d’essayer de construire la nôtre. Celle que nous rêvons depuis toujours.
Cette fois, et en continuité avec l’expérience, il y la question de comment l’engagement que nous avons, nous les artistes et professionnels impliqués dans le projet, nous, les acteurs et actrices du projet, puisse devenir aussi une opportunité pour tous de nous rencontrer réellement, de partager concrètement un petit bout de chemin, de rentrer d’une façon plus fort dans notre aventure.
C’est à partir de cette envie qu’est né le désir aussi de faire en sorte que la fabrication de notre prochain spectacle, de notre histoire commune puisse devenir un film. Pas simplement un témoignage de l’aventure, mais une véritable opportunité pour nous tous que cette expérience nous « échappe ».
Qu’une histoire qui raconte les « liens » puisse nous proposer de les essayer véritablement.
Pour cette expérience nous avons demandé à Jeanne Benameur d’être le témoin de notre histoire et de la transcrire avec toute sa sensibilité, sa ténacité, sa force spirituelle et sa capacité de nous sortir toujours par le haut.
Nous avons aussi demandé à Laetitia Shériff de nous prêter la finesse de son oreille pour transformer en musique notre nouvelle aventure.
Et également à Mélanie Schaan et Corentin Leconte de nous accorder leurs yeux pudiques et attentifs de pour nous suivre et de faire en sorte que ce spectacle puisse vivre ailleurs que dans un théâtre mais que la ville de Rennes puisse devenir le set idéal de notre histoire, d’un film. Donc chez vous.
Le spectacle : Création prévue pour le printemps 2025
Le film : Sortie prévue le 26 février 2026, co-production Mille et une Films